El Nucleo

Compagnie de Cirque

SOMOS_ Création les 13 et 14 Mars 2017

Dossier de diffusion : ICI

Presse : ICI
+ d’information : elnucleo@hotmail.fr

ITW sur France Inter : ICI

TEASER VIDEO : ICI

Capture d’écran 2017-04-04 à 13.22.33

Vidéo d’étape de travail à l’Atelier 231 : ICI

capture-decran-2016-12-06-a-10-22-38

TELECIRQUE: ICI

Notes d’intention :

« Les questions de communautés sociales, d’appartenances ethniques ou religieuses agitent le monde d’aujourd’hui.

Un monde éclaté où chacun tente d’affirmer voire revendiquer une identité, une légitimité d’existence.

Un monde où le mot « liberté » ne veut pas dire la même chose selon que l’on soit né à Paris, Kaboul ou Bogota.

L’acrobate, quant à lui, questionne de manière physique et frontale la relation à l’autre, la confiance, la complémentarité et métaphoriquement, la question du « vivre ensemble ». Car son langage premier de l’acrobate est son corps.

Nous sommes acrobates et nous formons depuis dix-sept ans un duo de portés acrobatiques.

D’origine colombienne, trentenaire l’un et l’autre, nous portons notre regard d’artiste, à travers le filtre de notre propre histoire, sur le monde qui nous entoure.

Nos familles et notre milieu social ne nous permettaient pas d’imaginer devenir, un jour, artistes de cirque en Europe. Pourtant, la vie, les rencontres, les combats que nous avons menés ont défié le destin.

C’est pourquoi, pour notre troisième création, nous souhaitons inviter nos « frères » de Colombie, acrobates, danseurs, voltigeurs, équilibristes… à nous rejoindre sur scène.

Ce projet, nous tient à coeur car aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin de réaliser que c’est ensemble que l’on peut changer les choses.

Que c’est ensemble que nous pouvons avancer plus loin et qu’il y a urgence à nous rassembler ! »

Wilmer Marquez et Edward Aleman

Le Projet

Le Duo de porté acrobatique formé par Edward Aleman et Wilmer Marquez, fondateurs de la Cie de cirque

El Nucleo est rejoint, sur ce projet, par 4 autres artistes colombiens, danseurs et acrobates.

A l’origine de ce projet il y a le désir des artistes de se retrouver après leur départ de la Colombie et des parcours parallèles entre Châlons, Bruxelles et Bogota.

Tous sont issus du même quartier de la capitale colombienne dans lequel ils ont vécu leur adolescence.

Aujourd’hui, tous sont artistes professionnels et ont un langage artistique commun : l’acrobatie.

Au delà du désir de se retrouver ensemble sur un plateau, il y a aussi le souhait, la nécessité presque, de «boucler la boucle». La boucle d’une aventure humaine et celle d’une démarche artistique.

Wilmer et Edward sont les premiers artistes colombiens à être venus se former en France dans une école supérieure de cirque. Les trois autres, qui forment un trio de banquine, les ont suivis :

Le projet est de croiser cet itinéraire exceptionnel, le hasard de leurs destins, aux thèmes chers à la compagnie El Nucleo : les questions d’identité et de place dans le monde.

Ce projet vient clore un cycle de quête artistique entamé à travers Quien soy? puis Inquiétude axé sur la relation à l’Autre.

Parallèlement, le duo s’ouvre et s’enrichie grâce à ces autres artistes et à travers une nouvelle expérience : la direction d’un groupe.

Les artistes explorent physiquement les thèmes de la destinée, de la fraternité, de la famille, de la lutte collective et individuelle pour la liberté… au delà des clichés.