El Nucleo

Compagnie de Cirque

Présentation

La compagnie de cirque acrobatique El Nucleo existe depuis 2011 et est composée de deux directeurs artistiques, Wilmer Marquez et Edward Aleman, qui forment un duo de portés acrobatiques et une directrice de production, Fanny Fauvel.

Ensemble, le trio a porté les productions et créé les trois premiers spectacles de la compagnie :

«Sans Arrêt», «Quien Soy ?» en 2013 et «Inquiétude», créé en 2015.

Le projet artistique de la compagnie repose sur trois caractéristiques principales propres à Wilmer et Edward :

Le lien avec la Colombie, leur pays d’origine, qui se traduit autant par leurs sources d’inspiration que par la volonté, dans les années à venir de créer des liens artistiques directs avec ce pays.

Leur parcours autodictate et plurisdisciplinaire avant d’intégrer le Centre national des arts du Cirque de Châlons en Champagne.

Leur expérience de colombiens vivant en Europe, qui leur inspire des thèmes tels que la rencontre, la solitude, l’itinérance, la place de chacun dans le monde que l’on retrouve dans leurs différents projets artistiques.

La recherche d’un langage et d’une écriture acrobatique sensible.

La singularité de leur parcours a attiré l’attention de plusieurs soutiens.

Depuis 2013, la compagnie a été choisie pour les deux dispositifs territoriaux « Vivre ici » (par les Pays de Chaumont) et « Ardèche Terre d’Artistes ».

La compagnie a été en résidence pendant trois ans au Nouveau Relax, Scène Conventionnée de Chaumont (2012- 2015).

En 2014, elle est associée au Centre Dramatique National de Normandie- Rouen, dirigé par David Bobée.

Edward Aleman et Wilmer Marquez forment un duo de portés acrobatiques qui a vu le jour en Colombie en 2000.
Le duo crée alors de petites formes avant de rejoindre la compagnie colombienne, La Gata Cirko.
En son sein, ils participent au premier spectacle de cirque contemporain colombien dirigé artistiquement par Felipe Ortiz.
Riche de cette expérience collective, le duo ressent néanmoins le besoin de continuer à se former et intègre la 22ème promotion du Centre National des arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en 2008.
En 2011, le duo intégre le spectacle «Résonnances» mis en scène par Salia Sanou, créé et présenté au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.
Pendant la tournée du spectacle de fin d’études «Âm» sous la direction artistique de Stéphane Ricordel (fondateur des Arts Sauts), ils développent leurs propres projets de création «Sans Arrêt» et «Quien soy ?» et fondent la compagnie EL NUCLEO.
Wilmer et Edward ont été associés en septembre 2012 au spectacle «Romeo & Juliette» de David Bobée, ont repris l’interprètation du spectacle «Warm» en 2013 et ont accompagné David en tant qu’assitants à la mise en scène du spectacle «Dios Proveera» en 2014.