El Nucleo

Compagnie de Cirque

« Roméo & Juliette » de David Bobée

Vidéo arte « Roméo & Juliette »

romeo et juliette

Lors de leur parcours au Centre National des arts du Cirque de Châlons – en – Champagne, Wilmer et Edward ont eu l’occasion de rencontrer David Bobée, artiste, metteur en Scène et Chorégraphe.
David les a invité à prendre part de sa dernière création, le spectacle « Roméo & Juliette » qui revisite la modernité intemporelle du classique de Shakespeare.
Cette collaboration a renforcé les liens entre les artistes qui ont eu envie de confier la mission de regard extérieur sur le projet « Quien Soy ? ».

L’histoire de ces deux étoiles filantes que sont Roméo et Juliette est tellement dans nos têtes qu’elle semble se dérouler depuis toujours. David Bobee prend acte de cette actualité d’un récit inscrit dans les mémoires pour le transposer dans une atmosphère contemporaine où l’âpreté des affrontements entre bandes dans les quartiers difficiles se teinte aussi de couleurs orientales dignes des “Mille et une Nuits”. La force du texte de Shakespeare permet cette rencontre avec un présent où sont évoqués notamment les mariages forcés et la violence de la haine entre bandes rivales sur fond de crise des banlieues. Ce qui justifie au passage quelques interrogations: qu’est-ce qu’un clan aujourd’hui ? Que signifie dans ce contacte la lutte pour un territoire ?

David Bobee installe cette histoire de passion ardente et tragique dans un décor  illuminé de torches privilégiant les couleurs chaudes et cuivrées. Le spectacle, où interviennent non seulement des comédiens mais aussi des acrobates et des danseurs, s’appuie sur une nouvelle traduction nerveuse, par Pascal Collin et Antoine Collin, du texte de Shakespeare.

+ d’informations :
http://www.lesindependances.com/